11 meilleurs sites de photos gratuites pour votre blog

Par Iguane

Il est trop facile de trop se concentrer sur les mots et nos opinions lorsque nous créons un article de blog. Après tout, ce sont les mots que les moteurs de recherche explorent pour les classements et qui incitent les gens à revenir encore et encore. Cependant, l’image est un élément extrêmement important – et trop souvent négligé. D’une part, les images aident à donner un sens à vos messages et à donner un contexte visuel. D’autre part, ils aident à diviser le texte et à rendre votre message plus esthétique, ce qui contribue à fidéliser les visiteurs et à susciter l’intérêt initial des nouveaux visiteurs. Il faut en moyenne 0,05 seconde à une personne pour se prononcer sur votre site Web. Cela se traduit par 50 millisecondes pour faire une bonne première impression sur votre visiteur. En 50 millisecondes, il est peu probable que la personne ait le temps de lire une grande partie de votre texte. Qu’est-ce que ça veut dire? Cela signifie que la plupart des gens ont la première impression de votre blog sur la base du design et des images, que le cerveau traite plus rapidement que le texte.

En bref, les images sont la pierre angulaire de l’attrait visuel de votre site. Pourtant… Les images clipart libres de droits ne sont presque jamais une bonne idée. La plupart des images Google ne sont pas libres de droits. Et les photographies de stock ou personnalisées sont généralement vendues à un prix élevé.

Heureusement pour nous tous les blogueurs, il existe de nombreuses sources d’images gratuites de qualité. Vous trouverez ci-dessous une compilation complète de sites sur lesquels vous pouvez rechercher et télécharger des images gratuites pour votre blog.

11 sites qui offrent des images et photos gratuites de qualité à utiliser sur votre blog

Site Pixabay

Pixabay est mon préféré en raison de sa flexibilité. Il n’y a aucune exigence d’attribution, ce qui signifie que vous pouvez faire ce que vous voulez avec les images.  De plus, il est très simple à utiliser Vous aurez accès à des photos, des images vectorielles et des illustrations et pourrez filtrer selon vos besoins. Le téléchargement des images réelles est incroyablement facile et, encore une fois, est livré avec des options de taille d’image (pixels et Mo) afin que l’image que vous avez en main soit claire et de qualité quel que soit votre objectif (dans mon cas, pas de taille de fichier énorme nécessaire)

Les POUR :
  • Plus de 1.8 millions de d’images et vidéos disponibles
  • Facile à utiliser
  • Pas de restrictions d’utilisation

Site Unsplash

Unsplash est un autre de mes favoris. Avec un compte gratuit, votre quantité de téléchargements est un peu limitée – vous obtenez 10 photos tous les 10 jours (soit une par jour en moyenne ) mais à moins que vous ne soyez une méga posteur, cela répondra probablement à vos besoins. L’équipe d’Unsplash s’assure que chaque photo présente est de haute qualité, ce qui signifie que vous ne passez pas au crible de terribles photos pour trouver celle que vous recherchez.

Comme c’est le cas avec Pixabay, vous pouvez utiliser les fichiers à votre guise – aucune limitation. Vous devrez vous abonner – ce qui est en fait juste une question de fournir votre adresse e-mail. Les artistes soumettent constamment de nouvelles photos, de sorte que la base de données continue de croître et d’offrir un nouveau contenu.

Les POUR :
  • Photos haute-résolution
  • Facile à utiliser
  • Pas de restrictions d’utilisation

Site Burst (by shopify)

Burst est une ressource de Shopify qui fournit des photos gratuites aux entrepreneurs. Certaines photos sont sous licence Creative Commons CC0 tandis que d’autres relèvent de la propre licence photo de Shopify.

Burst a été lancé pour aider les entrepreneurs à créer de meilleurs produits, sites Web et campagnes de marketing. La plupart des photos sont des photos originales prises en interne et ont pour thème les niches commerciales les plus tendances 

Les POUR :
  • Recherche par catégorie
  • Fait pour les entrepreneurs
  • Pas de restrictions d’utilisation

Site Pexels

Pexels garde ses termes simples: toutes les images du site sont disponibles gratuitement et peuvent être utilisées à des fins commerciales. Aucune attribution n’est requise et vous pouvez modifier les photos. 
Une excellente ressource à utiliser !

Les POUR :
  • Très simple d’utilisation
  • Pas de restrictions d’utilisation
  • disponible en français

Site Skitterphoto

Toutes les images de Skitterphoto sont du domaine public, vous pouvez donc les utiliser et les modifier gratuitement sans restriction. Comme la plupart des ressources de cette liste, ils ont une tonne d’images dans leur base de données. Heureusement, vous pouvez affiner votre recherche par catégorie ainsi que par date, classement et nombre de vues, de téléchargements et de likes.

Les POUR :
  • Recherche par catégorie
  • Pas de restrictions d’utilisation

Site Death to the Stock Photo

Death to the Stock Photo est un service d’abonnement à une collection du mois. Il est vraiment très facile de s’abonner – il vous suffit de saisir votre adresse e-mail sur la page d’inscription – et voila! Des photos gratuites arrivent chaque mois dans votre boîte de réception. Vous ne pouvez pas choisir ce que vous recevez et vous ne les obtiendrez que lorsqu’ils seront envoyés (pas de recherche dans les bases de données ou de filtrage par mot-clé), mais les photos sont différentes de ce que vous trouverez ailleurs et sont libres de doit. À noter, un service premium est disponible – consultez le site pour plus de détails.

Les POUR :
  • Photos gratuites différentes
  • Pas de restrictions d’utilisation

Site Pikwizard

PikWizard annonce plus d’un million de photos et vidéos gratuites sur un large éventail de sujets. La qualité est excellente et on trouve beaucoup de photos représentant des personnes dans des poses naturelles.  La sélection de photographies urbaines est également impressionnante. Si vous avez besoin d’un paysage urbain époustouflant, PikWizard est le site idéal.
Le petit plus est une possibilité d’éditer les photos directement via leur site (en y ajoutant du texte par exemple)

Les POUR :
  • Recherche par catégorie
  • Possibilité d’éditer les photos directement sur leur site avant de télécharger
  • Pas de restrictions d’utilisation

Site Gratisography

Si vous cherchez quelque chose d’un peu original, Gratisography ( une collection de photos du talentueux photographe et graphiste Ryan McGuire) sera parfait. Les photos de Ryan ont souvent un côté surréaliste et sont brillantes si vous en avez assez des clichés de photos ternes
Gratisography n’offre pas autant de contenu que certains autres sites de photos gratuites, mais l’œil créatif de Ryan compense cela, et il ajoute de nouvelles images chaque semaine. 

Les POUR :
  • Recherche par catégorie
  • Contenu inhabituel
  • Pas de restrictions d’utilisation

Site Adobe Free Stock

En octobre 2020, Adobe a mis à disposition gratuitement plus de 70000 photos, vidéos, illustrations et modèles d’archives pour un usage personnel, professionnel et créatif. Son objectif, selon un article de blog, est de «rendre les moyens de créer accessibles à tous».
Les photos sont toujours de haute qualité et les artistes sont payés pour leurs contributions. Il existe une excellente sélection de filtres que vous pouvez utiliser pour trouver exactement la bonne photo de stock, et vous pouvez même télécharger une image existante pour trouver des images similaires.
Il faudra vous inscrire pour télécharger des photos.

Les POUR :
  • Filtres de recherche performants
  • Les Photographes sont rémunérés
  • Excellente qualité

Site Free Images

Free Images est disponible en français et vous offre + de 380 000 photos et illustrations gratuites de haute qualité. Facile d’utilisation avec sa barre de recherche et ses catégories, vous devriez trouver ce dont vous avez besoin assez rapidement. Il mérite sa place dans cette liste aisément.

Les POUR :
  • Disponible en français
  • Simple d’utilisation
  • Pas de restrictions

Site Free Range Stock

Pour pouvoir accéder aux photos sur Free Range Stock, vous allez devoir vous enregistrer gratuitement. Mais vous aurez accès à des centaines de photos et la collection s’agrandit de plus en plus à mesure que de nouvelles photos sont ajoutées de jour en jour.
Rendez-vous simplement dans la barre de recherche sur leur site, saisissez le mot-clé de l’image, appuyez sur Rechercher, et le tour est joué. Vous pouvez télécharger les éléments dont vous avez besoin et leur utilisation est absolument gratuite et légale.

Related Posts

Laissez un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour une meilleure expérience. Nous assumons votre accord mais vous pouvez refuser. Accepter Plus d'infos